top of page

Tricot d'hiver en été et tour de fleece !

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

C'est la deuxième année que l'arrivée des beaux jours coïncide pour moi avec l'envie de tricoter des couvertures. L'année dernière j'avais craqué pour le modèle Slipstravaganza Blanket de Stephen West. Cette année je me suis donc naturellement tournée vers le même créateur et j'ai demandé à mes fils de choisir leur modèle.

Mathias a choisi le modèle A Bit of Iceland. C'est une couverture ronde, qui comporte un motif en jacquard en son centre, deux sections de points texturés bicolores puis une section monochrome ajourée. La couverture se termine en réalisant une bordure avec le coloris le plus foncé.


modèle de Stephen West, tricoté par Ivicréas
A bit of Iceland

Mon fils a choisi de rester dans les même tonalité de couleurs. L'échantillon est de 10 mailles pour 15 rangs. Je n'ai pas l'habitude de tricoter des fils aussi gros, j'ai eu un peu peur d'avoir mal aux mains et aux poignets mais cela ne fût pas le cas et j'ai beaucoup aimé la réaliser. L'alternance des sections est motivante et je l'ai réalisée finalement assez rapidement si l'on excepte le fait qu'il m'a manqué un peu plus de 1 pelote du coloris le plus foncé pour terminer la bordure et que j'ai donc du mettre de côté ce projet le temps de recevoir les pelotes manquantes. Quinze jours ont été nécessaire pour sa réalisation.

Pour la tricoter j'ai choisi d'utiliser la qualité Amigo Chunky de Hobbii (qualité que j'ai déjà utilisé pour une couverture dans un autre calibre de fil).



C'est un fil 100% acrylique, très doux au toucher, agréable à tricoter. Il passe en machine et au sèche linge. Des qualités très appréciables pour ce type d'ouvrage.

Le coloris le plus foncé (à droite sur la photo) est le numéro 15 Dark blue Melange, le coloris du milieu est le numéro 14 Dove blue, et le plus clair à gauche le numéro 13 Silver Blue.

J'ai utilisé 13 pelotes du coloris Silver blue, 8 pelotes de Dove Blue et 5 pelotes de Dark blue. Soit 2600 mètres.

La couverture mesure 2,24 m de diamètre.




J'ai ensuite enchaîné avec un second modèle du même créateur. Alexandre a choisi le modèle Kex Blanket. C'est une couverture rectangulaire qui a pour intérêt d'être réversible. Un des côtés est composé de rayures verticales réalisées avec des mailles glissées sur une alternance de rayures horizontales de différentes couleurs en jersey envers, traversées par une section de mailles glissées perpendiculaires.

L'autre côté lui est composé d'alternance de deux rangs de couleurs différentes avec une bande bicolore de rayures perpendiculaires.

Je l'ai commencée le 6 juillet et terminée le 27 juillet. Elle se tricote donc plutôt rapidement pour une couverture de cette taille, elle aurait pu être terminée plus tôt mais j'ai en parallèle filé beaucoup durant le mois de juillet (voir un peu plus bas). C'est un tricot simple mais motivant, l'enchaînement des couleurs et la réalisation de la bande perpendiculaire rythme le tricot. Elle peut facilement être réalisée avec des restes de laine si l'on y associe un coloris principal (ici le coloris Dark Steel) plutôt neutre.

Mon fils regagnant son appartement demain il pourra donc l'emmener avec lui. Elle lui tiendra chaud cet hiver !


Kex Blanket de Stephen West, tricoté par Ivicréas.

Le modèle préconise 4 couleurs, nous en avons choisi 5.

Toujours dans la gamme Amigo de Hobbii, cette fois la XL.

L'échantillon est de 18 mailles et 26 rangs.



Le coloris 03 Sand (en haut à droite), le numéro 13 Silver blue (en bas à droite), le coloris numéro 08 Light grey (en haut à gauche), le coloris 09 Grey melange (au milieu à gauche) et le coloris numéro 11 Dark Steel (en bas à gauche).

J'ai utilisé 1 pelote de Silver Blue, 13 pelotes de Dark Steel, 4 pelotes de Light grey, 1 pelote du coloris Sand, 3 pelotes de Grey melange, soit 2100 mètres de fil.

La couverture mesure 1,80 mètres sur 1,60 mètres de large.

Je n'ai pas respecté les alternances de couleurs préconisées dans le patron, j'ai réparti les couleurs en fonction des métrages disponibles. Je n'ai également pas réalisé une bordure aussi large que celle du modèle car ce n'était pas ni à mon goût ni à celui de mon fils.




Le mois de juillet est également le mois du Tour de Fleece. C'est un évènement pour les fileuses du monde entier qui a eu lieu du 1er au 24 juillet. Il s'agit de filer lors des étapes du Tour de France. Chacune est libre de se fixer des objectifs.

Le mien fût de terminer de filer la fibre de corriedale gris naturel dont je vous est parlé lors du précédent article de blog. Sur ces 500g de corriedale il fallait faire le retors de 200g et filer 200 autre grammes.

Puis de filer 100g de falkland que j'avais teint en rose et également de filer 300g de rambouillet peigné teint également par mes soins.


Rambouillet, falkland et corriedale à filer
Rambouillet, falkland et corriedale à filer

Fibres à filer Ivicreas, rambouillet et falkland peigné

J'ai donc alterné tricot et filage durant ce mois de juillet. Le tour de Fleece est motivant et permet de se focaliser sur ses objectifs, de découvrir les comptes d'autres fileuses et accessoirement d'allonger la liste des fibres que l'on souhaiterait filer à l'avenir !!

Sur ces objectifs, j'ai terminer de filer le corriedale naturel gris. C'est incroyable les nuances de ce gris ! J'ai donc 5 écheveaux de fingering 2 ply. Deux me sont nécessaires pour un tricot dont je vous parle un peu plus bas. Les 3 autres seront sur la boutique en ligne d'ici peu.



echeveaux de corriedale gris filés artisanelement,


écheveaux de corriedale gris filés artisanalement. Echeveaux en vente dans la boutique en ligne Ivicreas.com
Corriedale gris fingering 2 ply, filés artisanalement.

La tresse rose de falkland peigné est également devenu un écheveau de fingering 2 ply qui sera tricoté avec les deux écheveaux de corriedale.



Falkland peigné, écheveau fingering 2 ply filé artisanalement.
Falkland peigné, écheveau fingering 2 ply filé artisanalement

Sur les 300g de rambouillet peigné, j'ai filé et fais le retors de 200g et j'ai filé environ 50g des 100 derniers grammes. Ce sont deux beaux écheveaux fingering 2 ply d'un fil bien moelleux. Je pense terminer de filer les 50 derniers grammes dans les jours qui viennent et de faire le retors dans la foulée afin de mettre ces trois écheveaux sur la boutique en ligne très prochainement.


Rambouillet peigné teint et filé artisanalement. Tresse à filer et écheveaux en vente dans la boutique en ligne Ivicreas.com

Je suis contente de cette première participation au tour de fleece. J'ai quasi atteint mes objectifs et appris beaucoup en suivant le # sur Instagram. J'ai découvert des techniques de filage pour des fils artistiques qui montrent une autre facette du filage. Je ne pense pas les mettre en oeuvre mais j'aime découvrir et apprendre !

Echeveaux fingering 2 ply, rambouillet, corriedale et falkland filés artisanalement.
Echeveaux fingering 2 ply, rambouillet, corriedale et falkland


J'ai également beaucoup lu, la canicule aidant les nuits ont été courtes et j'ai mis ces insomnies à profit. Je vous épargne la liste des romans d'Agatha Raisin et Hamish Macbeth qui sont des cosy mystery très connus (j'en ai lu trois tomes de chaque). J'ai également lu le tome 1 de Bretzel et beurre salé. Des lectures faciles et agréables.

J'ai lu le dernier roman de Joel Dicker "L'affaire Alaska Sanders". Cette fois encore l'auteur m'a embarqué et cette intrigue très prenante ne m'a pas déçu.

Par contre la lecture de "Dix âmes pas plus" de Ragnar Jonasson ne m'a pas convaincue. J'ai terminé le roman mais je n'ai pas été captivé par l'intrigue. C'est le premier roman que je lis de cet auteur. Je commencerai prochainement la trilogie "La dame de Reykjavik" car je ne souhaite pas rester sur cette impression.

J'ai également beaucoup aimé Lucia de Bernard Minier, un thriller bien gore. J'ai hâte de retrouver Lucia pour la suite !

Je viens de terminer Rever de Franck Thilliez, là aussi une valeur sûre en ce qui me concerne même si cette fois j'ai deviné qui étaient les coupables avant la fin !

La lecture du moment est de nouveau un Agatha Raisin "Jamais deux sans trois" !


Tricot, filage et lecture n'ont pas été les seules activités. J'ai également mis à jour plusieurs patrons en apportant quelques précisions techniques et une mise à jour avec la nouvelle charte graphique : Charlies Socks, Léopoldine Socks, Adélie Socks, Aubane Socks, Anaë Socks, Ancilla Socks, Aldéa Socks ainsi que le modèle gratuit du sac Ahouchachacha.

Tous ces patrons sont à retrouver ici : Patrons De Tricot | Ivicreas

Si vous les aviez dans votre bibliothèque Ravelry, il suffit de cliquer sur l'icône mise à jour dans votre bibliothèque afin de télécharger la mise à jour.

Il reste quelques patrons à mettre à jour, ils seront disponibles avec la nouvelle charte graphique courant Août.


En juin j'ai fait un appel au test pour Damaris Shawl (tricoté avec les laines de Garance et Compagnie), ce modèle vous a beaucoup plu et les demandes de participation ont afflué et je n'ai pas pu accéder favorablement à toutes les demandes. Sachez que si vous souhaitez être informés en priorité des tests à venir il suffit de vous inscrire à la newsletter.


Damaris Shawl, châle au tricot nécessitant un écheveau de fingerin et un écheveau de mohair et soie.
Damaris Shawl by Ivicréas

Le test est en cours et les versions sont toutes plus belles les unes que les autres ! J'ai hâte de vous en parler. Le patron sortira début septembre.


J'en viens maintenant à ces deux écheveaux de corriedale gris filé pendant le tour de fleece ! J'ai décidé de les associer à une écheveau de Falkland rose et un autre jaune.


écheveaux filés artisanalement. Laine corriedale et falkland, fingering 2 ply.
Echeveaux de Falkland fingering 2 ply rose et jaune, écheveau de corriedale gris fingering 2 ply.

J'ai commencé à tricoter le prototype. C'est un bonheur et une grande fierté que de tricoter mes laine filées. Il est difficile de faire ressortir sur les photos toutes les nuances de ce gris mais il est très beau et lumineux. Je vous en parlerai un peu plus lorsque j'aurais avancé sur ce modèle qui fera l'objet d'un appel au test en septembre.


Le processus de création du modèle est forcément plus long puisque l'on part de la fibre jusqu'au modèle fini. C'est un processus qui me convient. J'aime mettre à profit ce temps de filage qui est un temps méditatif qui me permet d'imaginer ce que deviendra ce fil. De ressentir les textures et de voir les couleurs se transformer, se mélanger. C'est un cheminement extrêmement intéressant !

Comme vous avez pu le voir, ce mois de juillet fût productif. Votre rythme de tricot/filage ralentit-t-il durant l'été ? Que tricotez/filez-vous ? Quelles sont vos lectures ?

N'hésitez pas à partagez en commentaire vos activités créatives estivales.

Je vous souhaite une agréable fin de mois de juillet et un beau mois d'août ! A dans un mois pour un nouvel article de blog !


Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page