top of page

Retour sur le mois de mai et ce qui va arriver en juin !

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

À une époque où les podcats se multiplient, et après avoir essayé cet exercice, force est de constater que cela ne me correspond pas du tout.

C'est donc avec un article de blog (un peu long car j'ai eu du mal à dégager du temps) que je vous retrouve. À contre courant, comme d'habitude 😜

Après une fin d'année et un début d'année chargé je tente de trouver un rythme qui me permet de teindre, filer et créer des designs mais aussi de tricoter des modèles d'autres créateurs.

L'ajout en fin d'année dernière de l'activité teinture et filage artisanal à ma petite entreprise a impacté la façon dont je tricotais. J'ai dû me concentrer sur la partie création de patrons de tricot, j'ai notamment créé le pull Sixtine, les Clémentine Socks et deux châles Ananie et Amel dont j'ai parlé sur le blog (vous pouvez retrouver les articles dans la catégorie tricot à droite de la page).

Le temps n'étant pas extensible, j'ai cessé de tricoter les patrons d'autres créateurs et cela m'a manqué. Maintenant qu'il me semble avoir trouvé mon rythme j'ai pu y remédier et je vous en parle un peu plus bas.

Avant cela, parlons de l'évènement de ce mois de mai, le festival Laines en Nord durant lequel j'ai pu exposer mes patrons de tricot, mes fibres et mes écheveaux filés artisanalement et dont voici quelques photos (tous les exposants n'y figurent pas) je vous invite à consulter le compte Instagram du festival @laines_en_nord et en cliquant sur les liens ci-dessous vous pourrez visionner les vidéos réalisées par Élise et Pierre @iso_studio_photographie






Ivicréas à Laines en Nord

Entourée de tant de jolis écheveaux j'ai bien évidemment fait quelques achats 😁

J'ai craqué chez Les aiguilles du Hérisson pour une fibre d'alpaga cardé.

Sur le stand de Filindigo j'ai pu admirer ses écheveaux 100% angora français mais ceux pour qui j'ai craqué sont les écheveaux 100% duvet de Yack dans un coloris très difficile à prendre en photo tant il est changeant (tantôt tirant sur le jaune, tantôt tirant sur le vert olive) c'est un fil gonflant que j'ai tout de suite imaginé en pull.

Chez ma voisine de stand, Karine (Garance et Compagnie), j'ai eu un véritable coup de coeur pour son coloris moutarde dans les bases Eliane (100% mérinos super wash) et Gabrielle (mohair et soie). Une couleur lumineuse à souhait qui m'a inspiré un châle dont j'ai d'ailleurs dessiné le motif derrière mon stand !





Bien évidemment j'ai repéré beaucoup d'autres qualités chez les autres teinturières, le choix étant difficile je me laisse le temps de réfléchir aux couleurs et projets auxquels ils pourraient être destinés.

C'est ainsi que j'ai commandé chez Yarneline fin mai trois écheveaux de Mérinos tencel dans le coloris Daphné que j'avais admiré au festival, c'est un coloris éphémère et le projet associé est déjà définit même si il ne sera pas tricoté tout de suite.




La suite de la liste de mes envies laineuses reste en attente, je suis certaine que l'inspiration viendra !

Cette première édition fut un succès, un festival haut en couleurs, convivial, qui a donné l'occasion aux tricoteurs/euses de se rencontrer, de se retrouver, autour d'une passion commune.






Après le festival, beaucoup de filage, notamment l'alpaga des Aiguilles du hérisson et 500g d'un mélange chameau et laine (80% chameau, 20% laine).





Début mai j'ai designé et tricoté les Emma Socks dont le test se termine dans trois jours et dont la sortie est prévue vendredi, je passe donc rapidement sur celles-ci puisqu'un article complet sortira sur le blog le 17 juin. En voici tout de même une photo



Emma Socks by Ivicréas

Comme je vous l'ai dit plus haut, la teinture et le filage ont pris une place importante dans mon activité. J'ai teint des fibres que j'ai filé pour le test d'Audrey Borrego (Yarnflakes) auquel j'ai participé, ces écheveaux ont été tricotés mais le modèle ne sortant que fin octobre il faudra attendre pour en savoir plus ! Je partage cependant avec vous les fibres teintes, les écheveaux filés ainsi qu'un aperçu du tricot. La fibre bois de rose a été transformé en un écheveau de fingering 2 brins, la fibre coloris ramage en un écheveau 3 chain ply. Pour le coloris principal, il s'agit de mérinos naturel filé et retordu en 2 brins (fingering).




Fibre 100% mérinos coloris bois de rose Ivicréas


Fingering 2 ply coloris bois de rose
Ivicréas

Fibre 100% mérinos coloris ramage Ivicréas

Fingering 3 ply coloris ramage
Ivicréas

Jacquard tricoté avec les écheveaux filés artisanalement
Ivicréas

J'ai également teint à la demande quelques fibres, j'avais pour mot d'ordre du vert ! J'ai teint quatre tresses, qui formant un très beau fade, sont parties toutes les quatre chez la commanditaire qui les filera et tissera une écharpe que j'ai hâte de découvrir !



Fibres teintes artisanalement Ivicréas

Les écheveaux Gabrielle et Eliane sont les premiers écheveaux en provenance du festival à être tricotés, ce châle imaginé le 9 mai a pris vie sur mes aiguilles et j'ai rabattu les dernières mailles il y a quelques jours.



Rabat en cours pour Damaris Shawl by Ivicréas

Il est maintenant lavé et bloqué et fera très bientôt l'objet d'un appel au test.



C'est tout ce qu'il reste des deux écheveaux 😆 les 11g de mohair et soie restant intégreront très probablement une paire de chaussettes pour cet hiver !

Je n'ai donc plus sur mes aiguilles d'une paire de chaussettes pour mon mari et un projet tricot assez conséquent que je commencerais très rapidement (j'attends la réception du colis contenant les pelotes qu'il me manquait pour sa réalisation).

En ce qui concerne les chaussettes, j'utilise des pelotes de laine à chaussettes achetées chez Action (autorayante) et une pelote provenant de chez Lidl (couleur bleue). C'est une paire classique avec talon en rangs raccourcis, c'est le projet qui m'accompagne un peu partout !

Le prochain ouvrage lui ne sera pas transportable, il s'agit d'une couverture que je vais tricoter pour mon fils (le 2ème). Il a choisi un modèle de Stephen West, la couverture Bit of Iceland. Je ne vais pas m'étendre ici sur le choix des matières et des couleurs qui feront l'objet d'un article lorsque celle-ci sera achevée.




En ce qui concerne le filage, je file actuellement ce superbe corriedal gris (naturel, pas de teinture ici, c'est la laine du mouton qui est de cette couleur). Cela donne un gris très lumineux. Je file un fil lace qui une fois retordu à deux brins me donnera une fingering bien moelleuse donc je sais déjà ce qu'elle va devenir 🙊



Corriedale gris


Fil célibataire grosseur Lace (Ivicréas)






Corriedale gris après retors (Ivicréas)

Et en début de mois de juin, j'ai également eu le plaisir de donner mon premier cours de filage au fuseau ! C'est extrêmement agréable de partager maintenant non seulement la passion du tricot avec Virginie mais aussi le filage.



1er cours de filage au fuseau pour Virginie

La lecture n'est pas en reste !

J'ai terminé entre autre un autre tome des aventures d'Agatha Raisin.




J'ai commencé une nouvelle enquête de Loveday & Ryder. Deux lectures très distrayantes.




La lecture suivante sera le nouveau roman de Joël Dicker qui m'a été offert par mon fils pour la fête des mères.




Voilà ce qui m'occupe en ce moment !



J'ai lancé sur Instagram l'idée de réaliser un tricothé dans un parc de Valenciennes durant le mois de juillet. J'ai proposé plusieurs dates et lieux, la majorité semble s'accorder sur la date du 16 juillet dans le jardin de la Rhonelle. Si vous êtes de la région et que cela vous intéresse restez à l'affût sur mon compte Instagram @ivicreas afin de d'avoir plus de précisions le moment venu.

Et vous vous filez, tricotez, crochetez quoi ? Des projets en tête ?

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page