top of page
Photo du rédacteurIvicréas

Réflexions autour du filage.

Dernière mise à jour : 4 févr. 2023

Toutes les étapes dans le filage ont un impact sur le résultat final, de même que le processus de teinture (du choix de la fibre, les pigments et la concentration utilisée, le type de cuisson...).

La réflexion avant la préparation de la fibre avant le filage prend tout son sens. Pour une même fibre il est possible de par la préparation, le type de filage et de retors, le calibre du fil filé, d'obtenir des résultats très différents. Une photo de fibre et du résultat filé n'est donc pas représentative si ne figurent pas les détails sur la méthode de fractionnement de la fibre, le type de filage (ratios...), le type de retors (ici aussi le ratio mais également le nombre de brin, si c'est un retors simple ou cablé), et bien entendu le calibre du fil (lace, fingering, DK...).


Pour exemple, je vous parler de deux écheveaux filés à partir d'une même fibre.

J'ai acheté deux fois 100g de ce mérinos qui est composé de trois nuances de gris, un gris très foncé, un gris moyen et un gris clair.



Les premiers 100g ont été filé entièrement au fuseau turc. J'ai décidé pour cela de séparer la fibre en deux parties de poids égal, l'une était composée du gris foncé, l'autre partie du gris moyen et du gris clair.

J'ai filé ces deux parties séparément de façon à obtenir un fil de type lace.




J'ai ensuite fait un retors à deux brins au fuseau turc pour obtenir un fil fingering.


A partir de là je me suis dit que cela serait intéressant de filer d'une façon différentes les autres 100g de cette fibre. J'ai donc réfléchi et j'ai fini par me décider sur la manière dont j'allais procéder.

Pour ce filage, j'ai utilisé mon rouet. Et ce n'est ici pas le matériel utilisé qui change quoi que ce soit au résultat obtenu. J'ai filé les 100g sans séparer ma fibre, en l'étirant au fur et à mesure du filage, toujours afin d'obtenir un fil lace mais légèrement plus fin que la fois précédente. Sur la photo ci-dessous le résultat avant le retors.


Pour le retors j'ai choisi un retors en chaîne à trois brins, j'ai obtenu une fingering un peu plus épaisse que pour le 1er écheveau qui lui était un retors à 2 brins.

Voici maintenant les écheveaux obtenus à partir de cette fibre.

Ci-dessous l'écheveau filé et retordu au fuseau et pour lequel j'ai réalisé un petit échantillon pour me rendre compte de l'effet obtenu une fois tricoté.



Le deuxième écheveau, retors en chaîne à trois brins, que j'utilise actuellement pour tricoter un châle.



Avec cet écheveau j'obtiens une fingering un peu plus épaisse.

Je pense lors d'une prochaine commande reprendre cette même fibre et la filer d'une façon différente une nouvelle fois.

Ces explorations m'enchantent, le champs des possibles est immense.

J'ai teint des fibres que je file actuellement et dont je vous parlerai très bientôt.

Voici quelques photos du châle que je tricote avec uniquement des laines filées dans lequel vous retrouverez l'écheveau ci-dessus, le rose est une fibre que j'ai teinte et filée et que j'ai nommé Barbie Girl.



Pour ce châle j'ai choisi le modèle Studio Sampler de Knitgraffiti, les photos ne rendent malheureusement pas justice aux couleurs...



L'écheveau filé au fuseau a également été tricoté dans un châle. Il s'agit du Ananie Shawl.




Patron en Français :

Patron en Anglais :


コメント


bottom of page