top of page

Comment tricotes-tu ?


Il existe plusieurs manières de tricoter : à la continentale (à l'anglaise), à l'occidentale, à la portugaise, à la suisse...

Chaque tricoteuse a sa technique favorite, celle qu'on lui a enseigné le plus souvent ou celle qu'elle a apprise pour gagner en confort ou rapidité mais peut être que comme moi vous alternez ou combinez ces techniques.

Le tricot à l'occidentale et à la continentale sont les méthodes les plus connues. Le tricot à la portugaise l'est moins, il nécessite de passer le fil derrière la nuque ou sur un petit crochet positionné au niveau de l'épaule gauche, la pelote est à droite et le fil est maintenu dans la main droite. Comme pour le tricot à la continentale et à l'occidentale la main droite tient l'aiguille droite avec laquelle on tricote, le passage du fil lui est réalisé par un petit mouvement du pouce gauche (voir vidéo en bas de cet article et les différents liens pour apprendre à tricoter à la portugaise).

La plupart du temps, la tricoteuse est fidèle et n'utilise qu'une seule technique.

Cependant, il peut-être nécessaire d'en utiliser plusieurs.

Tricoter représente une grande partie de mon métier, j'y consacre de nombreuses heurs en dehors des périodes où je teins.

Etant atteinte de pathologies inflammatoires auto-immunes touchant les articulations, cette activité est souvent douloureuse et cela nécessiterait soit un arrêt total soit un temps de tricot réduit.

N'ayant absolument pas l'envie d'en arriver là, j'ai depuis plusieurs années changé mes habitudes de tricot. Au delà de l'aspect installation/confort qui est très important, il est possible de soulager voir de prévenir les douleurs articulaires et les tendinites en adaptant la technique de tricot aux contraintes techniques de l'ouvrage tricoté.

En règle général, je tricote à la continentale, avec le fil dans la main droite donc. J'utilise cette technique la majeur partie du temps lorsque les ouvrages sont essentiellement constitué de mailles endroit. Tricoter à l'occidental m'est affreusement douloureux et avec cette méthode j'ai tendance à tricoter très serré.

Comme tu peux le voir sur cette vidéo partagée sur mon feed Instagram, pour les mailles endroit les mouvements sont limités avec la méthode continentale, le tricot est fluide et non douloureux.



En ce qui concerne les mailles envers, c'est une autre histoire. Tricoter les mailles envers à la continentale nécessite plus de mouvements du poignet droit et du doigt de la main gauche qui tient le fil. Pour quelques mailles cela n'est pas gênant mais lorsqu'il y a plusieurs rangs avec un nombre de mailles conséquent c'est très vite douloureux.

Mais il faut également prendre en compte la tension qui lors de la réalisation d'un rang en maille envers à la continentale n'est pas la même que celle d'un rang endroit. Mes mailles envers sont plus lâches que mes mailles endroit.

J'avais donc testé rang endroit à la continentale, rang envers à l'occidentale, certes la tension de mes mailles envers est correcte mais il m'et impossible de tricoter plusieurs rangs avec cette technique en raison de douleurs.

J'avais donc testé rang endroit à la continentale, rang envers à l'occidentale, certes la tension de mes mailles envers est correcte mais il m'est impossible de tricoter plusieurs rangs avec cette technique en raison de douleurs.

Après quelques recherches, j'ai décidé d'essayer le tricot à la portugaise. J'ai aussitôt adopté cette méthode ! Plus de problème de tension sur les rangs envers et plus de douleur.

Depuis quelques années, je tricote donc en utilisant ces deux méthodes :

- à la continentale les ouvrages tricotés en rond pour lesquels il y a peu de mailles envers, le point mousse en aller-retour.

- à la portugaise les ouvrages en jersey endroit en aller-retour, le point mousse en rond, les ouvrages en rond où il y beaucoup de mailles envers. J'apprécie notamment cette technique pour tricoter les côtes !

Voici sur cette courte vidéo comment sont réaliser les mailles envers sur mon ouvrage du moment (un gilet donc le corps est en jersey, donc tricot à plat) :


Et vous quelle est votre technique de tricot favorite, les alternez-vous ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie d'en discuter avec vous !


Si vous souhaitez essayer une de ces techniques voici quelques lien pour tricoter :

- à la continentale


- à l'occidentale (à l'anglaise)


- à la portugaise


- à la suisse


Posts récents

Voir tout

2 Comments


Bonsoir, Cet article me conforte dans l'utilisation parfois de la méthode portugaise et des autres méthodes en fonction des ouvrages en cours , je suis complètement d'accord avec votre analyse .J'ai expérimenté la méthode portugaise grâce à Alice Hammer.Pour réduire mes douleurs arthrosiques j'utilise depuis des années les aiguilles circulaires "carrées" que l'on appelle maintenant Licorn de chez Addi.J'en ai de tous les diamètres et de toutes les longueurs ( seul bémol) elle n'ont pas de câbles interchangeables) mais pour moi ce n'est pas un problème car le confort de tricotage est réel (Quand j'en utilise d'autres je ressens vraiment la différence .Caroline

Like
Ivicréas
Ivicréas
Oct 06, 2023
Replying to

Bonjour Caroline, merci pour votre retour d'expérience. Je sous tout à fait d'accord avec vous, les aiguilles ont également un impact important sur le confort ! Taille, matière, forme, tous ces aspects ont une importance réelle. Je n'ai pas testé ces aiguilles cubiques ni celles qui sont crénelées mais si j'en ai l'occasion je n'hésiterai pas à faire les tests !

Sylvie

Like
bottom of page